Moments 1

Moments 1 : Music Painting

Inauguration à la Philharmonie de Paris - 7 novembre 2021 - 15h

Dans le cadre du week-end les pionniers Américains de la Philharmonie de Paris :
Steve Reich – Pulse
Charles Ives - La Question sans réponse
Edgar Varèse – Intégrales

Des ateliers de peinture et de direction d’orchestre assurés par le peintre Mathias Duhamel et la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut organisés par la Philharmonie de Paris ont été réalisés  en amont du concert pour tout public en présence de Matthias Duhamel. La restitution de ces ateliers s’est faite le  jour du concert en scène.

Le programme

Une cellule circulaire qui prolifère, une guitare électrique comme fil conducteur, dans une douce transe, Pulse nous convie à une méditation dans une seule tonalité. La neutralité de la couleur apaise, tourne, et disparait … Une oeuvre sensuelle.

C’est alors que la trompette pose 7 fois la question de l’Univers. Charles Ives y répond par des cordes qui ne disent rien en gardant de longues tenues et par les bois qui chahutent et parlent pour ne rien dire, laissant la question (de la trompette) sans réponse. Une œuvre mystique qui a été créée dans l’incompréhension la plus totale.

Géométrie dans l’espace avec les Intégrales de Varèse. Les instruments sont le plan et les formes géométriques, une leçon de mathématiques monumentale. Matthias Duhamel créera en direct des œuvres picturales en adéquation avec la musique.

Presse

Presse

Stéphanie Flament - Unik Access
unik-access.com

Dossier de presse et photos HD à télécharger

Agent

Nicole Viciana - IAM
international-art-management.fr

Restons en contact

melanielevythiebaut.com

Facebook
LinkedIn

© 2022 Mélanie Levy-Thiébaut. Tous droits réservés.