Mes actions au Maroc
C’est avec un immense bonheur que je reviens au Maroc pour y travailler. Mais pour y travailler d’une certaine manière. Je souhaite apporter ce qui fait ma force, c’est- à - dire mon amour pour ce pays. Née à Casablanca en 1964, le Maroc m’a tout appris : lire, écrire, nager, mais aussi faire mes premières notes sur un piano. J’ai été en effet élève au Conservatoire de Casablanca dans les années 70. Remonter le grand escalier, aller dans la salle de piano ou de danse m’a bouleversé d’autant plus que cette visite guidée s’est faite avec le directeur Mr Abdellatif Benouhoud. Aujourd’hui je veux redonner à ce pays l’enseignement qu’il m’a prodigué par des actions bénévoles autour de la musique.
Ce retour au Maroc s’est fait grâce à la sortie de mon livre « Une histoire vivante de la musique » sorti en Février 2022 aux éditions Flammarion et représenté par la Librairie de la Porte d’Anfa. Ma rencontre avec Amina Masnaoui, qui dirige la seule librairie francophone de Casablanca, fut déterminante. Elle me présenta son fils Omar Masnaoui qui a crée Riseschool pour l’accompagnement d’enfants autistes. Cette cause me tenait à cœur car j’ai, à plusieurs reprises, travaillé avec de jeunes musiciens autistes dans les orchestres. Mon empathie avec eux est certaine. Et puis, grâce à L’APD créé par Farida Jirari je fais des conférences et séminaires sur le management.
Le Maroc se déploie avec un bien vivre qui me ravit et me ramène à mes racines.
Des conférences pour l’Association Progrès des Dirigeants à Rabat, Tanger et Casablanca
L’attitude du manager ou du chef d’orchestre, la cohésion d’équipe ou les musiciens d’orchestre, la manière de travailler selon les différentes cultures, l’entreprise libérée ou le management en silo, tout cela est exposé, développé et débattu grâce à l’Association Progrès du dirigeant crée par Farid Jirari. Sous forme de conférences séminaires ou team building, l’esprit de l’orchestre et de l’entreprise se rencontre.
Staff ADP
Le Leadership du Chef d'Entreprise
Conférence à Tanger
Signature de mon livre à la Librairie de la Porte d’Anfa dirigée par Amina Masnaoui
La signature de mon livre, « Une histoire vivante de la musique », s’est faite en en présence de l’écrivain Tahar Benjelloun qui sortait au même moment « La couleur des mots » et l’historien Mohammed Kenbib, l’auteur entre autres de « Juifs et musulmans au Maroc - Des origines à nos jours » (édition Tallandier).
Staff Librairie ANFA
Signature du livre "Une histoire de la musique"
Conférence à Tanger
Actions pour Riseschool, école pour l’accompagnement des enfants autistes créée par Omar Masnaoui
1. Présentation de l’école
L’école est magnifique. Avec ses murs vert amande, rose ou bleu ciel, cette petite école se dresse comme un appel à vivre avec les enfants autistes, tous ensemble. Un petit potager à entretenir, des animaux dont il faut s’occuper. Du rez-de chaussée au 3ème étage des portes sont à franchir. Compter, répondre à une consigne, peindre, ranger. Plus on monte plus cela ressemble à une école. Porte manteaux, cartable, tables par deux … Et puis il y a la musique.
2. Premier cours de direction d’orchestre !
Oui il y a la musique mais étant cheffe d’orchestre, ce que je sais enseigner, c’est la direction d’orchestre. Qu’à cela ne tienne. Les enfants ont joué le jeu !
3. Soirée de dons
Soirée Rotary club en partenariat avec la Librairie de la Porte d’Anfa et le Conservatoire de Casablanca en présence de Mr Abdellatif Benouhoud, directeur. Cette soirée avait pour but de se réunir autour de la cause de Riseschool et de recueillir des fonds grâce à la vente de mon livre mais aussi, grâce aux généreux donateurs présents à cette soirée. Nous avons joué, chanté, tous ensemble. C’est ce « tous ensemble » qui nous fait avancer.