Moment 2 : Les coulisses du son
Dans le cadre de la Semaine du son qui se déroule du 16 au 30 janvier 2021
Francis Poulenc - Le Bal masqué
La grande salle du théâtre du Châtelet bénéficie d’une acoustique extraordinaire. Sous l’impulsion du directeur Thomas Lauriot dit Prevost et du président de la Semaine du Son Christian Hugonnet, acousticien, le Groupe Orchestral Le Paradoxe se prête à toute sorte d’expériences sonores pour faire sentir au public l’émotion et la respiration d’une salle de concert.
L’orchestre de chambre qui constitue le Bal masqué est composé d’un hautbois, une clarinette, un basson, un cornet à pistons, un piano, un percussionniste, un violon et un violoncelle. Ainsi toutes les familles d’instruments sont en partie représentées. A cela se rajoute la voix chantée.
Poulenc dit lui-même qu’il a eu l’idée de prendre des poèmes « extravagants » de
Max Jacob. Sa musique épouse parfaitement cette extravagance. Poulenc a bien l’intention, avec cette œuvre, de faire rire. Et il y arrive parfaitement. Ainsi les six pièces proposent une atmosphère et une instrumentation sans cesse renouvelées.
Sont démontrés : le niveau et la nuance, le timbre d l’instrument, la réflexion de l’onde sonore, l’effet de masquage, l’acoustique de la scène et de la salle. Enfin, le public est mis en situation d’acteur