Saison 21/22

L’esprit des mots - First éditions
Septembre 2021 // Sortie d'un ouvrage collectif

L’esprit des mots - First éditions

Sous la direction d’Alain Bentolila, Paule- Henriette Lévy et Brigitte Rozen. Dictionnaire subjectif, parce que les mots ont un sens singulier pour chacun de nous. Des personnalités telles André Comte-Sponville, Sabine Devieilhe, Alain Duault, Michel Fugain, Haim Korsia et bien d’autres avaient à définir « leurs » mots. Mélanie Levy-Thiébaut a donné sa définition des mots « Baguette » et « Tempo ».

Table – Ronde sur l’Espace et le Temps
25 octobre 2021 - 18h30 // Espace Cardin - Paris (75)

Table – Ronde sur l’Espace et le Temps

Animée par Jean Audouze (Astrophysicien, Scientifique associé au Théâtre de la Ville) Avec : Emmanuel Demarcy – Mota (directeur du Théâtre de la Ville et Festival d’Automne) « l’Espace et le Temps au théâtre », Marc Lachieze – Rey (astrophysicien, directeur de Recherche au CNRS) « L’Espace et le Temps de la physique », Marie – Christine Maurel (professeur de biologie à l’iniversité Pierre et Marie Curie) « L’Espace et le Temps de la vie » et Mélanie Levy-Thiébaut (cheffe d’Orchestre, directrice musicale du Groupe Orchestral Le Paradoxe) « L’Espace et le Temps de la musique ».

Music painting - Concert inaugural du Groupe Orchestral Le Paradoxe
7 novembre 2021 - 15h00 // Philarmonie de Paris (75)

Music painting - Concert inaugural du Groupe Orchestral Le Paradoxe

Dans le cadre d’un grand week-end sur les pionniers américains, avec peintures en direct par Mathias Duhamel. Steve Reich, Pulse - Charles Ives , La Question sans réponse - Edgar Varèse, Intégrales. Des ateliers de peinture et de direction d’orchestre assurés par le peintre Mathias Duhamel et la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut ont été réalisés en amont du concert. La restitution de ces ateliers s’est faite le jour du concert en scène.

Empreintes - Orchestre du Pôle Sup’93
22 janvier 2022 – 17h00 // Auditorium du CRD - Aulnay-sous-Bois (93)

Empreintes - Orchestre du Pôle Sup’93

Rebbeca Saunders, A visible trace - A. Copland, Apallachian spring - A. Borodine, Danses polovtsiennes. L'immobile dans le vide, c'est finalement le visible, l'objet pur … c’est ce qui émane de A visible trace. Voyage à la rencontre du printemps, Apallachian spring est à l’origine un ballet dont le titre est tiré d’un poème d’Harold Hart Crane. Enfin, les Danses polovtsiennes sont issues de l’opéra Le Prince Igor. Elles incarnent l’exotisme oriental, attirant, séduisant.

Expérience sonore d’un concert -  Le Bal masqué de F. Poulenc - Groupe Orchestral Le Paradoxe
23 janvier 2022 - 11h00 // Théâtre du Châtelet - Paris (75)

Expérience sonore d’un concert - Le Bal masqué de F. Poulenc - Groupe Orchestral Le Paradoxe

La grande salle du théâtre du Châtelet bénéficie d’une acoustique extraordinaire. Sous l’impulsion du directeur Thomas Lauriot dit Prevost et du président de la Semaine du Son Christian Hugonnet, acousticien, le Groupe Orchestral Le Paradoxe se prête à toute sorte d’expériences sonores pour faire sentir au public l’émotion et la respiration d’une salle de concert. le niveau et la nuance, le timbre d l’instrument, la réflexion de l’onde sonore, l’effet de masquage, l’acoustique de la scène et de la salle.

Une histoire vivante de la musique - Edition Flammarion
26 janvier 2022// Sortie de livre

Une histoire vivante de la musique - Edition Flammarion

Des premiers psaumes « psalmodiés » aux créateurs de nouveaux sons tels Iannis Xenakis ou Pierre Boulez, voici une histoire de la musique réinitialisée par une cheffe d’orchestre passionnée de pédagogie, qui entreprend ici de la raconter de l’intérieur. Tel est le défi de mettre des mots sur des sensations aussi diverses que toutes les révolutions qui ont marqué ces deux mille ans de musique occidentale. Parfois par un son, parfois grâce à un amour ou à des amitiés inspirantes, parfois simples coups de folies, Mélanie Levy-Thiébaut fait tour à tour revivre les grands compositeurs à travers leurs oeuvres les plus marquantes et dans les conditions de leur création : on y croisera pêle-mêle Hildegarde de Bingen, Palestrina, Monteverdi, Berlioz, Chopin, Wagner, Verdi, etc., hommes et femmes à l’oeuvre dans les coulisses de l’inspiration. Une trame vivante pour un récit placé sous le signe de la passion.

Tournée promotionnelle d’Une histoire vivante de la musique par Mélanie Levy-Thiébaut
Février 2022 // Tournée promotionnelle d’Une histoire vivante de la musique

Presse

Stéphanie Flament - Unik Access
unik-access.com

Dossier de presse et photos HD à télécharger

Agent

Nicole Viciana - IAM
international-art-management.fr

Restons en contact

melanielevythiebaut.com

Facebook
LinkedIn

© 2022 Mélanie Levy-Thiébaut. Tous droits réservés.