L’esprit des mots - First éditions
Sous la direction d’Alain Bentolila, Paule- Henriette Lévy et Brigitte Rozen. Dictionnaire subjectif, parce que les mots ont un sens singulier pour chacun de nous. Des personnalités telles André Comte-Sponville, Sabine Devieilhe, Alain Duault, Michel Fugain, Haim Korsia et bien d’autres avaient à définir « leurs » mots. Mélanie Levy-Thiébaut a donné sa définition des mots « Baguette » et « Tempo ».
Table – Ronde sur l’Espace et le Temps
Animée par Jean Audouze (Astrophysicien, Scientifique associé au Théâtre de la Ville) Avec : Emmanuel Demarcy – Mota (directeur du Théâtre de la Ville et Festival d’Automne) « l’Espace et le Temps au théâtre », Marc Lachieze – Rey (astrophysicien, directeur de Recherche au CNRS) « L’Espace et le Temps de la physique », Marie – Christine Maurel (professeur de biologie à l’iniversité Pierre et Marie Curie) « L’Espace et le Temps de la vie » et Mélanie Levy-Thiébaut (cheffe d’Orchestre, directrice musicale du Groupe Orchestral Le Paradoxe) « L’Espace et le Temps de la musique ».
Music painting - Concert inaugural du Groupe Orchestral Le Paradoxe
Dans le cadre d’un grand week-end sur les pionniers américains, avec peintures en direct par Mathias Duhamel. Steve Reich, Pulse - Charles Ives , La Question sans réponse - Edgar Varèse, Intégrales. Des ateliers de peinture et de direction d’orchestre assurés par le peintre Mathias Duhamel et la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut ont été réalisés en amont du concert. La restitution de ces ateliers s’est faite le jour du concert en scène.
Empreintes - Orchestre du Pôle Sup’93
Aaron Copland, Appalachian spring - Gyorgi Ligeti, kammerkonzert - Alexandre Borodine, les danses polovtsiennes.
Voyage à la rencontre du printemps, Apallachian spring est à l’origine un ballet dont le titre est tiré d’un poème d’Harold Hart Crane. Martha Graham a immortalisé l’œuvre par sa chorégraphie. Avec le kammerkonzert, Ligeti nous emmène dans un monde de sensations ; par moment ce sont les cordes qui, par des parties libres et autonomes grouillent et fourmillent, alors que soudain l’orgue et le piano s’imposent par des harmonies d’une beauté irréelles. Enfin, les Danses polovtsiennes sont issues de l’opéra Le Prince Igor. Elles incarnent l’exotisme oriental, attirant, séduisant.
Les coulisses du son - Le Bal masqué de F. Poulenc - Groupe Orchestral Le Paradoxe
La grande salle du théâtre du Châtelet bénéficie d’une acoustique extraordinaire. Sous l’impulsion du directeur Thomas Lauriot dit Prevost et du président de la Semaine du Son Christian Hugonnet, acousticien, le Groupe Orchestral Le Paradoxe se prête à toute sorte d’expériences sonores pour faire sentir au public l’émotion et la respiration d’une salle de concert. le niveau et la nuance, le timbre d l’instrument, la réflexion de l’onde sonore, l’effet de masquage, l’acoustique de la scène et de la salle.
Une histoire vivante de la musique - Edition Flammarion
Des premiers psaumes « psalmodiés » aux créateurs de nouveaux sons tels Iannis Xenakis ou Pierre Boulez, voici une histoire de la musique réinitialisée par une cheffe d’orchestre passionnée de pédagogie, qui entreprend ici de la raconter de l’intérieur. Tel est le défi de mettre des mots sur des sensations aussi diverses que toutes les révolutions qui ont marqué ces deux mille ans de musique occidentale. Parfois par un son, parfois grâce à un amour ou à des amitiés inspirantes, parfois simples coups de folies, Mélanie Levy-Thiébaut fait tour à tour revivre les grands compositeurs à travers leurs oeuvres les plus marquantes et dans les conditions de leur création : on y croisera pêle-mêle Hildegarde de Bingen, Palestrina, Monteverdi, Berlioz, Chopin, Wagner, Verdi, etc., hommes et femmes à l’oeuvre dans les coulisses de l’inspiration. Une trame vivante pour un récit placé sous le signe de la passion.
Interview réalisé par Anne Sandrine Di Girolamo pour Gang flow, le média de la musique classique
Ecouter le podcast :
https://gang-flow.com/2022/01/20/une-histoire-vivante-de-la-musique-par-melanie-levy-thiebaut/
Gang flow
25 janvier 2022
Fnac de Laval
05 mars 2022
L’écho des Pavanes. Cheffe d’orchestre, cheffe d’entreprise, mêle combat ? Une joyeuse émission de RTS avec Mélanie Levy-Thiébaut et Sarra Dadoul. Emission de Benoit Perrier et David Christoffel.
Ecouter le podcast :
https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/mener-un-orchestre-et-une-entreprise-meme-combat-25807500.html
RTS
12 mars 2022
Le milieu tend à s’ouvrir, aujourd’hui seul 4% des chefs d’orchestre en France sont des femmes. Parmi elles, Mélanie Levy-Thiébaut, qui a accepté de répondre aux questions de Marie Sorbier au sujet de sa profession et de sa progressive féminisation au fil du temps.
Ecouter le podcast :
https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/affaire-en-cours-du-lundi-14-mars-2022
Affaire en cours
14 mars 2022
C’est à Casablanca, ville chère à son cœur puisqu’elle y est née et qu’elle a fait ses première notes de piano au conservatoire de cette ville, que Mélanie Levy-Thiébaut signe son livre au mois de mai, à la Librairie de la porte d’Anfa. Un moment fort en émotion puisque c’est le pays de son enfance et qu’elle y fait également des conférences.
Librairie Porte d'Anfa
12 au 14 mai 2022