Revue de presse
Concert au Théâtre de Calais organisé par le Calais Business Club
Un moment hors du temps, un instant suspendu. Après une bonne heure passée en prise directe avec ses musiciens, il est plus facile de comprendre pourquoi elle est une conférencière appréciée des chefs d’entreprise (…) les conseils de Mélanie Levy-Thiébaut font souvent mouche. (…) Le moment venu, les enchainement sont parfaits, le rythme génial et la maitrise totale.
Nord Littoral – 21/10/ 2024
« Une histoire vivante de la musique » - Edition Flammarion - Date de sortie 02 février 2022
Un récit nourri de ses multiples expériences artistiques, d’anecdotes savoureuses et d’une grande connaissance de la vie des compositeurs et compositrices, où l’on croise des personnalités fascinantes (…) Le résultat est original, foisonnant, subjectif, passionnant, magnifique… Et nos applaudissements plus que nourris !
Lire est un plaisir, Bernard Delcord - 02/2022
Sa propre expérience de mise en musique lui permet d’adopter un point de vue à la fois instrumental, historique, technique, mêlant avec brio l’étude de passages musicaux précis et la distance nécessaire à un champ de travail si vaste. « Comment écrire une histoire de la musique qui soit sérieux tout en étant drôle, complète sans être encyclopédique, accessible aux néophytes comme aux mélomanes les plus avertis ? » Défi relevé et réussi !
Historia - Henriette Casaubieilh - 02/02/2022
Livre passionnant, drôle, impertinent, savamment accessible à tous et qui fourmillent d’anecdotes savoureuses.
La Grande Librairie, François Busnel – 06/02/2022
Aux indéniables qualités de cette publication appartiennent l’accessibilité de lecture par le traitement « vivant », souvent romancé, des biographies de compositeurs, l’attrait intellectuel pour de vastes connaissances musicologiques à même d’embrasser des siècles de création musicale, enfin l’incarnation émotionnelle du récit au gré des expériences personnelles de direction d’orchestre et d’interprétation des oeuvres.
Musicologoe.org, Jean-Luc Vannier - 13/02/2022
Ainsi va ce livre rondement mené, qui nous raconte l’histoire de la musique du chant byzantin à Stockhausen en mélangeant habilement la théorie et les anecdotes personnelles, les biographies des compositeurs et les différences qui structurent les écoles auxquelles ils se rattachent. Mélanie Levy-Thiébaut est une cheffe d’orchestre réputée. On la découvre ici en pédagogue de haut vol. Elle réussit, en 500 pages enthousiastes, à nous emmener dans un voyage qui ravira les fous de musique classique et ceux qui rêvent de s’y initier.
L’OBS n°2993, François Reynaert - 03/03/2022
Ecouter/Voir les interviews :
https://gang-flow.com/2022/01/20/une-histoire-vivante-de-la-musique-par-melanie-levy-thiebaut
https://www.youtube.com/watch?v=UdvLVlpL_gA
« Charlot bruiteur » - Philharmonie de Paris - Haydn, Mozart - Orchestre Manifesto
« A la demande de la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut, les bruiteurs Elodie Fiat, Eléonore Mallo, Gilles Marsalet et Aurélien Bianco, ont en effet constitué un bien insolite ensemble (…) dans le but de donner vie à deux courts-métrages de Charlie Chaplin : Charlot brocanteur et Charlot au music-hall. Une dimension artisanale et ludique qui parle aussi bien aux parents qu’à leurs enfants »
Le Figaro, 12 et 13 /10/ 2019
« Marie - Antoinette » - Opéra Royal de Versailles - Chorégraphie T. Malandain - Musique Joseph Haydn - Euskadiko Orkestra
« C’est finalement toute une hygiène physique et mentale que Mélanie Levy-Thiébaut a développé au service de son Art et qui lui permet de conduire avec succès l’énergie qui jaillit de son corps et de son cœur. »
Revue Ballroom N°22, Aurélien Richard, 07/2019
« A la tête de l’orchestre symphonique d’Euskadi qui a assuré la création à San Sebastian, Mélanie Levy-Thiébaut imprime une énergie communicative à cet ensemble basque dont ce n’est pas le répertoire le plus habituel. »
Concertonet.com, Olivier Brunel, 04/2019
« L’ensemble étant dirigé avec autant d’énergie que d’esprit par Mélanie Levy-Thiébaut dont la conduite a beaucoup contribué à la belle tenue du spectacle. »
Toute la culture, Raphaël de Gubernatis, 05/04/2019
« Musique virevoltante et brillante, parfois fiévreuse, à laquelle l’Orchestre d’Euskadi a rendu justice, d’autant que la direction ardente et rigoureuse de Mélanie Levy-Thiébaut l’a incontestablement fait progresser. »
Concertcalssic.com, Jacqueline Thuilleux, 04/2019
« Partitions magnifiquement interprétées avec brio par l’Orchestre d’Euskadi, sous la baguette électrisante et endiablée de Mélanie Levy-Thiébaut … »
Jean Marie Gourreau, 09/04/2019
« La Folle Journée » - Ives, Murail, Mâche - Ensemble Instrumental de la Mayenne
« Voilà quelqu’un qui ne boude pas son plaisir de vous faire partager sa passion. Mélanie Levy-Thiébaut dirige l’Ensemble Instrumental de la Mayenne avec enthousiasme et défend la musique pour tout le monde. »
Stéphanie Leclercq, 03/2016
« Bucking Broadway » - John Ford - Création de M.O. Dupin - Ensemble Instrumental de la Mayenne
« Ce fut l’embarquement pour une chevauchée fantastique avec Bucking Broadway de John Ford, ciné-concert avec l’Ensemble Instrumental de la Mayenne sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut interprétant la création de Marc-Olivier Dupin. Les cinéphiles mélomanes venus très nombreux malgré une météo peu réjouissante ont été comblés. »
Atmosphère 53, 07/2016
« Musiques savantes, musiques populaires » - Bartók, Schostakovitch, Dvoràk - Ensemble Instrumental de la Mayenne
« Mardi soir, l’Atelier des Arts vivants affichait complet pour le concert de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, dirigé par Mélanie Levy-Thiébaut et a conquis le public. »
15/12/2015
« Querelle des bouffons » - Rameau, Pergolèse, Rousseau - Ensemble Instrumental de la Mayenne
« La Querelle des bouffons qui a été joué à l’Espace Clair de Lune sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut, chef de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne a enchanté le public qui a profité d’un florilège d’œuvres de Pergolèse, de Rousseau et de Rameau. »
Le Courrier, 30/04/2014
« Commedia dell’arte » - Gluck, Lully, Stravinsky - Ensemble Instrumental de la Mayenne
« Vive, précise, nuancée. La direction d’orchestre de Mélanie Levy-Thiébaut tout en délicatesse également amène les musiciens à se surpasser et à donner ainsi un spectacle de grande qualité musicale. Du beau spectacle, dansant à souhait, solennel, comme il se devait à l’époque. »
Ouest France Evron, 11/2014
« Jeux d’enfants » - Bizet - Théâtre La Merise (Trappes) - Orchestre Manifesto
« La pédagogie de Mélanie Levy-Thiébaut a fait des merveilles. La chef d’orchestre appellent des enfants sur scène, décrit des instruments, donne une vie aux notes. »
Le Parisien, Jean Gabriel Bontinck, 12/04/2013
Faust de Murnau – Film muet de 1926
Extraits de presse octobre 2012
« Tout est juste et parfait. Telle une styliste, Mélanie Levy-Thiebaut prend les mesures de chaque scène, de chaque personnage et trouve les teintes qui conviennent. Si le film est en noir et blanc, Mélanie Levy-Thiebaut se sert de toute la palette orchestrale et trouve les couleurs et les harmonies qui correspondent. Aucune faute de goût. La musique se gonfle des images et les images trouvent dans les notes de Berlioz une force supplémentaire. »
Jean-François Julien, Le Populaire du centre, le 05/10/2012
« Mélanie Levy-Thiebaut, la messagère. Ce qui intéresse le chef d’orchestre Mélanie Levy-Thiebaut n’est pas le pouvoir que lui donne la baguette mais l’échange avec le public, le plaisir de la musique qu’elle transmet. Pleine d’enthousiasme et d’humilité, la jeune femme prend son rôle très à cœur à la fois avec passion et sens des responsabilités. Jamais à court de projets, elle a assemblé à partir de l’œuvre de Berlioz une partition sur mesure pour le film muet de Murnau. Au noir et blanc contrasté de l’expressionnisme allemand répond la chatoyante palette sonore du compositeur et chef d’orchestre français ; une Première pour l’Orchestre de Limoges et du Limousin. »
Claire Boisseau, le 05/10/2012
« Zazie »
De Raymond Queneau
Création : Matéo Franceschini
Orchestre National d’Île de France
Mise en scène : Christian Gangneron
Théâtre du Chatelet
« … Le tout est mené de main de maître par le chef d’orchestre Mélanie Levy-Thiebaut, ajoutant humour et légèreté au très beau livre de Michel Beretti. Toutes les composantes sont réunies pour un très beau projet : grande œuvre, humour et qualité musicale. »
Musicalavenue.fr – Pernelle Genlis, le 09/02/2012
« Rigoletto » - Opéra en plein air
Mise en scène Francis Perrin. Orchestre Manifesto
« Avec un enthousiasme et une énergie à ressusciter les morts, Mélanie Levy-Thiebaut dirige l’Orchestre Manifesto enfoui sous le plateau et en sort l’essentiel du message verdien : de la couleur, des effets électrisants à chaque fin d’acte et de beaux phrasés comme on aimait les écrire et les entendre au milieu du XIXème siècle. »
Gérard Mannoni – Altamusica, le 01/06/2009
« Le célèbre opéra de Verdi, joué en plein air jusqu’en septembre, a commencé sa tournée le 10 juin près du Sénat. Une ouvre splendide dirigée par Mélanie Levy-Thiebaut (…) Francis Perrin, qu’on n’aurait pas attendu à l’opéra, a bien su rendre la tension dramatique de l’œuvre de Verdi. Il faut dire qu’il est servi par un orchestre remarquable, très dynamiquement dirigé par Mélanie Levy-Thiebaut. A elle seule, la musique vaut le déplacement. »
Sénat – Laurent Ribadeau Dumas – France 2 Culture Opéra, le 12/06/2009
« La Bohème » de Puccini
Opéra de Lausanne.
Mise en scène de Claude Stratz, reprise par Eric Vigié.
Sinfonietta de Lausanne.
« Un condensé d’émotion. Sous la baguette énergique de Mélanie Levy-Thiebaut, le Sinfonietta de Lausanne répond plus que présent…l’essentiel est que Mélanie Levy-Thiebaut, sans cesse sur le qui-vive fasse jaillir ce condensé d’émotions à une lisibilité sans défaut. »
M. Chenal – 20 heures, le 23/02/2008
« Cette Bohème marque le triomphe de la direction musicale de Mélanie Levy-Thiebaut, à la tête d’un Sinfonietta de Lausanne confondant de précision et de caractère. »
Rocco Zachea – Le Temps, le 26/02/2008
« …Ainsi le chef d’orchestre Mélanie Levy-Thiebaut, prenant à bras le corps le Sinfonietta de Lausanne, s’éprend du lyrisme de l’œuvre pour en offrir une interprétation chargé du pathos émotionnel que suggère cette histoire simple… la musique envahit le plateau… et c’est au paroxysme de l’motion que le rideau tombe sur cette belle réussite musicale et théâtrale de La Bohème selon Claude Stratz. »
Resmusica.com, le 27/02/2008
Concert Symphonique Rossini, Bizet… Real Filhamonica de Galicia
« …La pulsation rossinienne est l’une des plus difficile à avoir mais cela n’échappe pas à Thiébaud… Concernant Carmen, je dois reconnaître que Mélanie Levy-Thiebaut se meut comme un poisson dans l’eau aussi dans cette musique et que durant les huit numéros de la Suite quasiment sans respirer, elle n’a jamais perdu le discours… »
Mondoclassico.com // Le 10/01/2007
La nouvelle Babylone – Film muet de Kozintsev et Trauberg Musique de D. Shostakovich. Real Filharmonica de Galicia
« …La version de Mélanie Levy-Thiebaut possède les deux ingrédients indispensables : d’une part la synchronisation avec les images… d’autre part arrive à donner à la musique son caractère éminemment virtuose et trépidant… »
Mondoclassico.com // Le 05/04/2006
Swan Lake – musique de P. Tchaïkovski. Chorégraphie de M. Bourre. Théâtre Mogador Paris
« Dans la fosse, devant un orchestre virtuose, Mélanie Levy-Thiebaut a su rendre la puissance dramatique de la partition en évitant le mélo : un talent à suivre… »
Concertclassic.com // Le 10/12/2005
Petrouchka – de I. Stravinsky – Orchestre Philarmonique de Liège
« … Le public a retrouvé la très vivante chef d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut. Sobre, pédagogique, élégante et vivace, la jeune française a transmis l’histoire de Petrouchka… Ce dernier concert a clôturé la saison en beauté et la direction de Mélanie Levy-Thiebaut n’y est assurément pas pour rien… »
La Libre Belgique // Le 07/06/2004