Moment 4 : Le Procès du Big Bang
Une accusation fictive faisant travailler de jeunes lycéens du Lycée André Boulloche de Livry Gargan (93) sur la science et la théorie du Big Bang, l’art oratoire et l’élaboration d’un procès, ainsi que la musique du XXème siècle.
Après un atelier fait par Jean Audouze, astrophysicien racontant le Big Bang aux élèves, Jean Audouze sera mis en accusation, de manière fictive bien sûr, de la diffusion de la théorie du Big Bang.
Se sont succédé, des ateliers toute l’année sur la préparation de l’argumentation et l’enseignement de l’art oratoire avec Maitre Dalila Ahmedi.
Un atelier avec Mélanie Levy-Thiébaut sur la musique du XXème siècle et ce qu’elle a comme lien avec l’univers, sur la musique des sphères et sur le choix de Finzi et Ives. Un atelier avait été fait en binôme avec la cheffe d’orchestre et la violon solo du Groupe Orchestral Le Paradoxe.
Enfin, des ateliers d’écriture pour que les lycéens puissent s’approprier leur procès, et le restituer au Palais de justice de Paris.
Entre les mises en accusations et les réquisitions, un moment de réflexion musicale est proposé par le Groupe Orchestral Le Paradoxe sous la direction de Mélanie Levy-Thiébaut avec au programme :
Océan Mer de Graciane Finzi et La question sans réponse de Charles Ives