L’esprit des Dunes de Tristan Murail - Orchestre Manifesto – Avec Christian Hugonnet et Gérard Thoris
Le matériau sonore dont dérive la pièce est extrait de musiques traditionnelles de Mongolie et du Tibet. Se dégage alors une palette extraordinaire de couleurs dérivées de sons réels instrumentaux et vocaux du Tibet : les rituels monastiques, la guimbarde de Mongolie et la célèbre technique vocale du khöömi, par laquelle un chanteur unique produit simultanément une mélodie et un bourdon. Tristan Murail va donc utiliser des échantillons sources et va les déformer par traitement informatique et qui seront retranscrits par le clavier midi et l’orchestre en acoustique naturelle.
Charlot bruiteur - Ciné-concert - Orchestre Manifesto
Charlot au music-hall, 1916 et Charlot brocanteur, 1915 sur des symphonies de J. Haydn et W.A. Mozart Mélanie Levy-Thiébaut, toujours à la recherche de films muets inédits ou peu connus, rencontre Charlie Chaplin dans deux courts-métrage de 25 minutes. Elle choisit Haydn et Mozart pour leur élégance, leur humour aussi. A l’aide de bruiteurs en direct dans la salle et sur le plateau, il s’agira de recréer l’ambiance des plateaux de cinéma à l’époque du muet.
De la renaissance au jazz - Orchestre Manifesto
T. Susato : Danses de la Renaissance – G.F. Haendel : Feux d’artifice - E. Humperdick : Hansel et Gretel - Jim Parker : A londoner in New York.
L’ensemble de cuivres offre une palette sonore extraordinaire. 4 trompettes (petite trompette, bugle..), 2 cors, 4 trombones et un tuba. Les sonorités des trouvères et des troubadours, la plénitude de l’orgue, la brillance des sonneries et le swing des jazzmen, tout y est. Une véritable petite histoire de la musique très cuivrée.
Arts et Sciences : Le Temps
Le Théâtre de la Ville accueille de maintenant à 2022 un ensemble de rencontres entre scientifiques, artistes et philosophes auxquelles est convié le public, qui sont consacrées à échanger sur le triptyque fondamental de l’Univers et de la Nature, à savoir Le Temps, l’Espace et la Matière. La Table-Ronde du 20 Décembre examine comment différentes disciplines artistiques (le théâtre et le cinéma, la musique, l’architecture et la littérature) « manipulent » le Temps. La parole est donnée au dramaturge et écrivain Jean-Claude Carrière, à l’architecte Serge Salat, au spécialiste de Proust, Jean-Pierre Ollivier et à la chef d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut.
Folle Journée : Beethoven et ses amis - Ensemble Instrumental de la Mayenne
Beethoven : Romance N° 2 pour violon en fa majeur opus 50 / Elegisher Gesang pour chœur mixte et orchestre à cordes / Friedrich Witt : Symphonie Iéna N°14 en do majeur. En 2020 Beethoven aurait eu 250 ans. C’est ce que la Folle journée a souhaité fêté. Mélanie Levy-Thiébaut souhaitait faire découvrir au public cette magnifique pièce sombre et sensuelle qu’est Elegisher Gesang et cette symphonie de Friedrich Witt longtemps attribuée à Beethoven tant elle se rapproche de sa 1ère symphonie.
Suzanetta - D’après les Noces de Figaro de Mozart (création) – Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
Marie-Bénédicte Souquet, soprano - Jean-Baptiste Dumora, baryton Mise en scène : Edouard Signolet – Adaptation : Edouard Signolet et Marie-Bénédicte Souquet Raconter le Mariage de Figaro par le prisme de Suzanne et ainsi de donner une autre vision de l'oeuvre, une vision plus féminine. Le pari est également de pouvoir chanter-raconter l'oeuvre à deux-voix parlées et chantées. L'oeuvre de Beaumarchais s’y retrouvera pour donner une vraie dimension théâtrale à ce spectacle.
Tempo (création) - Création danse d’Aurélien Richard - Ensemble Instrumental de la Mayenne
Steve Reich : Pulse / Louis Andriessen : Hoketus – Workers Union / Aurélien Richard : Pulse Des danseurs du département Mayennais rencontreront des danseurs de la Compagnie Liminal d’Aurélien Richard. Qu’est-ce que le geste, qu’est-ce que le corps, qu’est-ce que l’énergie? Dix musiciens et dix danseurs se questionneront sur la gestuelle du musicien et le corps du danseur. Pour ce faire ils évolueront sur de la musique du XXème et XXIème siècle, tendre, brutale, visionnaire mettant les sens en éveil et le corps en alerte.
Classes d’orchestration – Orchestre des Lauréats du CNSM
Les élèves des classes d’orchestration de Messieurs Marc-André Dalbavie, Denis Cohen et Antony Girard, peuvent bénéficier de séances avec orchestre. Il peut s’agir d’enregistrer des orchestrations faites en mise en loge pour leurs examens, ou encore de découvrir leurs travaux face à l’orchestre. Les œuvres choisies sont souvent des œuvres pour piano qu’ils doivent orchestrer pour grand orchestre.
L’étroit mousquetaire - Ciné-concert - Ensemble Instrumental de la Mayenne
Max Linder dépeint un D’Artagnan aux prises avec ses sentiments et ses gaucheries. Il s’agit de la première parodie de l’histoire du cinématographe et c’est un bijou du cinéma muet. La musique de Gréco Casadesus accentue la caricature avec charme et efficacité. Crée à la Philharmonie de Paris en 2017, Mélanie Levy-Thiébaut réitère l’exercice de la synchronisation à l’image.
Ravel : Ma mère l’Oye - Carl Nielsen : Aladin avec la participation de orchestre à l’école - Ensemble Instrumental de la Mayenne
Aladin fut acclamé. Nielsen y fait preuve d’une grande inventivité. L’esprit des mille et une nuits se révèle à chaque danse et la place du marché d’Ispahan bruisse par la mise en place de 4 orchestres indépendants. Quant à Ma Mère L’Oye, il n’est plus utile de rappeler la féérie et la magie qui règne dans l’intégralité de cette œuvre féérique.
Ravel : Ma mère l’Oye - Carl Nielsen : Aladin avec la participation de orchestre à l’école - Ensemble Instrumental de la Mayenne
Dernier concert de cette série haute en couleurs qui propose un voyage à travers le conte. Ceux de Ravel grâce à la féérie de Ma mère L’Oye et l’un des plus joli conte des mille et une nuits, Aladin, mis en musique par Carl Nielsen