Conférences en Entreprises
Chef d’orchestre depuis 30 ans, Mélanie Levy-Thiébaut a « décodé » la psychologie des orchestres dans leur entité mais aussi les joies et angoisses des musiciens.
Être aimé ou pas n’est pas le sujet, plaire ou ne pas plaire n’est pas le but, mais gagner la confiance de tout un orchestre pour qu’il s’engage dans le voyage symphonique est mon sujet. Comment les faire adhérer pour qu’ils fassent Un sans pour autant perdre leur personnalité ? Mélanie Levy-Thiébaut livre aussi sa quête personnelle vers l’Autre, la rencontre à ne pas rater pour que toutes les pièces du puzzle s’assemblent de manière fluide et naturelle au moment du concert. Elle vend au public de l’Émotion, mais l’émotion se travaille-t-elle ? Émaillée d’anecdotes, d’expériences vécues depuis 30 ans de métier, cette conférence est interactive, drôle mais aborde en profondeur les thèmes du monde du travail. Mélanie Levy-Thiébaut a basé toute sa quête sur l’Humain.
Vienne est une ville magique et une ville-musique. Mozart est partout même dans les chocolats ! Mélanie Levy-Thiébaut devient la guide musicale dans cette ville mythique. Danser la valse, passer une soirée à l’opéra, visiter la maison de Mozart et admirer le training de l’école d’équitation en musique. Chaque découverte est précédée d’une mini conférence de 30 à 40 minutes pour que vous puissiez profiter en connaissance de cause des trésors viennois.
Direction et présentation : Mélanie Levy-Thiébaut
Du management à une Histoire de la musique « Live » racontée et dirigée par Mélanie Levy-Thiébaut
avec Le Groupe Orchestral Le Paradoxe et participation du public !!!
Depuis 2010 je fais des conférences sur le mangement. Je relie mon travail avec les orchestres avec celui des entreprises et la vie du chef d’orchestre à celui du chef d’entreprise. La demande de musique est toujours plus forte. Les gens souhaitent attester de mes dires en assistant à mes concerts. Bien sûr certains viennent à mes concerts mais j’ai fini par comprendre qu’il fallait leur amener la musique sur un plateau. Et finalement dans chaque exercice musical, il y a une leçon de management. Ces conférences sont nées de cette réflexion liant paroles et musiques. S’est imposés alors la participation nécessaire du public pour les notions de partage et de compréhension.
Parler, chanter, rire, crier, prier … tout cela est l’expression de l’homme et la voix est son instrument intérieur. Cela peut lui donner du baume au cœur lorsque les décibels sont en adéquation avec l’ouïe, mais cela peut l’agresser si le ton employé est dur et si les décibels sont trop élevés. Avec Christian Hugonnet, acousticien vous saurez tout sur l’environnement sonore dans lequel vous travaillez et les 6 chanteurs du Paradoxe émailleront ce moment par des chants avec des onomatopées, ou du parlé-chanté, ou encore des voix radiophoniques. Une plongée immersive à l’intérieur de votre larynx et vos cordes vocales !
Quand on se balade dans Vienne, l’esprit de W. Mozart règne sur la ville mais c’est également tout le 18ème siècle que l’on sent à chacun de nos pas. Le 18ème siècle est le siècle de Joseph Haydn, de Mozart et de Beethoven mais aussi de compositeurs fameux que l’on connait moins tels Frantz Krommer ou Johann N. Hummel. Si tous ces compositeurs nous ont légué des œuvres exceptionnelles ils nous ont aussi laissé des idées de management avant l’heure puisque l’histoire syndical commence à cette époque. Et puis bien sûr nous entrerons avec des pas de valses dans le 19ème avec Johann Strauss ….
Les couleurs de l’octuor à vent constitué de 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors retracerons la finesse d’une musique et de toute une époque.
Du Ranz des vaches à la Marseillaise en passant par Jean-Philippe Rameau ou Béla Bartok, la musique populaire et folklorique est dans toutes les musiques : Jazz, rock, métal mais aussi et surtout dans la musique classique. Le violon, dès le 16ème siècle est un instrument phare et devient très vite l’instrument des ménétriers qui étaient des musiciens dits « urbains » officiant pour les services de la ville. Le violon est aussi l’un des premiers instruments à accompagner les chants des esclaves dans les champs de coton. Enfin cette musique populaire est extrêmement intéressante pour les questions de management car elle utilise une pratique essentielle dans la vie communautaire : Les Rites et les rituels. C’est aux sons de l’orchestre à cordes (5 violons, 2 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse) que vous ressentirez cette musique du fond de nos origines.
De la trompette piccolo au tuba en passant par le bugle, le cor et le trombone, l’ensemble de cuivres regorge de couleurs. Des Fanfares du 16ème siècle à la musique d’aujourd’hui, il traverse les époques. Les musiciens passent avec enthousiasme de l’esprit des danses de la Renaissance au jazz. Vous suivrez l’incendie à Green Park des Feux d’artifice au désespoir Paul Dukas qui a failli brûler la Péri puis vous vous retrouverez à Radio City hall pour écouter du jazz. Constitué de 4 trompettes, 2 cors, 4 trombones, 1 tuba, l’Ensemble de cuivres par ses sonorités brillantes chaudes et chatoyante est la force vive de l’orchestre. Les cuivres aident à la belle atmosphère d’un orchestre …. À condition de comprendre leurs difficultés et leurs peurs.