
Conférence sur le vivre ensemble
Comment réunir des équipes qui n’ont pas le même vocabulaire, qui n’ont pas le même humour et qui ne sont pas dans le même temps de travail. Comment le chef d’orchestre se prépare pour unir, réunir, rassembler toutes les énergies pour jouer le jeu de l’œuvre (dans tous les sens du terme ) à accomplir.

Programme surprise - Orchestre de Douai Hauts-de-France
Entrez dans l’intimité de l’orchestre lors d’une répétition commentée. Les musiciens entrent sur scène et découvrent la partition sur leurs pupitres … et le public aussi ! La cheffe d’orchestre commente en direct sa répétition et vous assisterez à la transformation lors du concert qui se fera après une heure de répétition.

Ciné-concert. Orchestre du Pole Sup’ 93 et Groupe Orchestral Le Paradoxe
La chute de la Maison Usher de Jean Epstein (1928) – Musique de Phil Glass
D’après le mémoire de Maureen Thiébaut sur l’adaptation musicale d’une œuvre littéraire, le projet consiste à monter l’opéra éponyme de Phil Glass sur le film de Jean Epstein. La musique envoutante et répétitive de Phil Glass et sa perception de de la nouvelle d’Edgard Alan Poe apporte au film de Epstein encore plus de mystère à ce drame fantomatique et romantique.

Ciné-concert. Groupe Orchestral Le Paradoxe
Keaton and Co – Musiques : Standards de jazz et de music- hall
On ne peut pas penser à Buster Keaton ou Harold Lloyd sans penser burlesque, jazz, swing. L’idée a alors germé de faire un montage musical sur des standards de jazz, tels Louis Armstrong, Jim Parker ou même le fameux et indémodable Singin’in the rain. Avec l’Ensemble de cuivres du Groupe Orchestral Le Paradoxe et les couleurs des 4 trompettes, 4 trombones, 2 cors et 1 tuba, Mélanie Levy-Thiébaut ose un montage des plus comiques. Le flegme de Keaton, Harold Lloyd et ses cascades seront magnifiquement soutenus par ses musiques jazzy.

Réimpression de "Une histoire vivante de la musique" - Éditions Flammarion
Plus de deux ans de voyage, de télé, de salons, d'interview. Il était épuisé. Il refait peau neuve pour une nouvelle impression. Écrire un livre est un travail encore plus solitaire que celui du chef d’orchestre. Cependant, la plus grande différence réside dans l’après. Le lendemain d’un concert, tout est terminé, il faut repartir pour d’autres aventures. Le lendemain de la sortie d’un livre, tout commence. Rencontre avec le public, présentation lors de tables rondes, les salons. La promotion du livre se fait après sa sortie, alors que la promotion d’un concert se fait avant même la première répétition.

Une Histoire de la musique 1 - Du Cantique des degrés à Arnold Schoenberg - Groupe Orchestral Le Paradoxe
Soliste chant : Ephraim Kahn
Imaginée avec Ephraim Kahn et Mélanie Levy-Thiébaut, cette histoire de la musique démarre au temps des psaumes hébraïques du Roi David, et parcourt les siècles entre musique occidentale religieuse ou non et musiques juives religieuses ou non, jusqu’à l’éclatement de la tonalité avec Arnold Schoenberg et le dodécaphonisme. Des chants populaires, des prières, des œuvres magistrales, il s’agit d’ un véritable voyage à travers les cultures.

Une Histoire de la musique 2 - Les tubes de la musique classique à travers les siècles - Groupe Orchestral Le Paradoxe
De la Marche de la cérémonie des turcs de Lully aux Danses roumaines de Bartok en passant par l’adagietto de la 7ème symphonie de Beethoven et la Valse de la suite de jazz de Chostakovitch, tout le monde connait ces tubes. Mais d’où viennent-ils, qui les a commandés, pourquoi sont-ils devenus des tubes ? c’est ce parcours que nous retraçons … de tubes en tubes.

Une Histoire de la musique 3 - La révolution de la musique du XXème siècle - De Schoenberg à nos jours
Il y aura ceux qui se réclameront du dodécaphonisme et ceux qui diront qu’il faut tuer le père. Un vent de liberté et d’avant-gardisme souffle et ce, dans tous les pays. Olivier Messiaen, Pierre Boulez en France, Luigi Dallapiccola et Luigi Nono en Italie, Karl Heinz Stockhausen en Allemagne, les minimalistes américains avec Steve Reich ou Phil Glass, les compositeurs finlandais aussi.
Retour sur un siècle de musique traversé par deux guerres avec comme tête de prou Arnold Schoenberg.

Orchestrer les talents pour sublimer la performance collective
Être aimé ou pas n’est pas le sujet, plaire ou ne pas plaire n’est pas le but, mais gagner la confiance de tout un orchestre pour qu’il s’engage dans le voyage symphonique est mon sujet. Comment les faire adhérer pour qu’ils fassent Un sans pour autant perdre leur personnalité ? Mélanie LEVY-THIEBAUT livre aussi sa quête personnelle vers l’Autre, la rencontre à ne pas rater pour que toutes les pièces du puzzle s’assemblent de manière fluide et naturelle au moment du concert.

Reconstitution de l’Orchestre de femmes d’Auschwitz – Groupe Orchestral Le Paradoxe
Commémoration poétique et musicale organisée par Ephraim Kahn
Combien y-a-t-il de films sur la Shoah ? Combien y-a-t-il de livres sur la musiques dans les camps ? Un nombre extraordinaire qui rappelle à notre mémoire l’horreur et l’indescriptible. En revanche, lorsque vous parlez de l’Orchestre des femmes d’Auschwitz, ce sont des yeux inquiets et gênés qui tentent de répondre par le silence. Y avait-il des instruments ? Quelles musiques étaient jouées ? En quelle occasion l’orchestre a-t-il été crée ? Qui dirigeait ? Alma Rosé, la nièce de Gustave Mahler. C’est son histoire que nous allons vous raconter mais pas seulement …
Entrée libre sur résa obligatoire : https://forms.gle/

Quel bonheur de revenir régulièrement pour faire des jury au CNSM. J’y ai fait une grande partie de mes études (c’était il y a longtemps rue de Madrid!) Revenir pour soutenir, guider et conseiller nos jeunes musiciens est un honneur immense. Que cela soit l’instrument, l’accompagnement, la direction d’orchestre, l’écriture, je ne peux constater à chaque fois le niveau magnifique qui perdure.

Musique à la Bâtisse - Groupe Orchestral Le Paradoxe
Quel bonheur de jouer l’été sous les étoiles. Mais ici, les musiciens seront chacun dans une pièce du château et joueront à la fenêtre! Je serai en bas dans la cour pour les diriger. De la musique classique mais aussi du jazz et de la musique de films! Création lumières par Didier Allely, le son assuré par Mathieu Parmentier, le château et le ciel d’été pour décor.