Le concept des ciné concerts
Alors je suis heureuse de contribuer par mes ciné-concerts à faire revivre l’ambiance des plateaux et des salles obscures dans les salles de concerts.
Il faut contribuer à faire vivre ce patrimoine qui risque de s’éteindre si on ne provoque pas les projets. Des pellicules se désagrègent et des histoires disparaissent. Puisse la musique redonner vie au 7ème art. Je m’y attèle.
Keaton and Co
Groupe Orchestral Le Paradoxe
On ne peut pas penser à Buster Keaton ou Harold Lloyd sans penser burlesque, jazz, swing. L’idée a alors germé de faire un montage musical sur des standards de jazz, tels Louis Armstrong, Jim Parker ou même le fameux et indémodable Singin’in the rain. Avec l’Ensemble de cuivres du Groupe Orchestral Le Paradoxe et les couleurs des 4 trompettes, 4 trombones, 2 cors et 1 tuba, Mélanie Levy-Thiébaut ose un montage des plus comiques. Le flegme de Keaton, Harold Lloyd et ses cascades seront magnifiquement soutenus par ses musiques jazzy.
Création le 22 Novembre 2024 au cinéma les 4 chemins à Vichy.
La chute de la maison Usher
Orchestre du Pôle Sup’93 et Groupe Orchestral Le Paradoxe
Edgar Allan Poe, Jean Epstein et Phil Glass ne se sont jamais rencontrés et pourtant, leur imaginaire extraordinaire s’est décliné dans trois exercices de l’art : la littérature, le cinéma et la musique. Le sens du fantastique, l’art de l’ambiguïté et cette façon qu’a chacun d’aborder les mystères de la fratrie, du double, de la maladie et de la mort. Le projet est de faire se rencontrer ces trois monstres sacrés : Adapter l’œuvre de Phil Glass au film de Jean Epstein grâce au travail effectué par Maureen Thiébaut sur l’adaptation musicale d’une œuvre littéraire et de l’étendre au cinéma.
Création le 27 avril 2024 au Cinéma L’étoile de La Courneuve.
Charlot bruiteur
Orchestre Manifesto
Deux moyens métrages inédits : Charlot au music-hall (1915) et Charlot brocanteur (1916). Drôles et inattendus, j’ai eu envie de monter ces deux petits films de 25 minutes chacun, sur des symphonies de jeunesse de Haydn et de Mozart. L’élégance du classicisme, sa discrétion et son humour, sied à merveille à la finesse des gags d’un Chaplin en plein essor.
Création le 10 et 13 octobre 2019 Salle des Concerts de la Philharmonie de Paris.
L’Étroit mousquetaire
Orchestre Manifesto
Une des premières caricatures de l'histoire du cinéma. Max Linder s'en donne à coeur joie avec un Dartagnan rocambolesque. J'ai appelé à mes côtés Gréco Casadesus pour en écrire la musique. Eléonaore Mallo, bruiteuse et Arman Vossugui, régleur de combats, ponctueront cette projection.
Création les 15 et 16 novembre 2017 salle des Concerts de la Philarmonie de Paris.
Bucking Broadway
Ensemble Instrumental de la Mayenne
Un western ! Un des premiers films de John Ford ! Une création !
Tous les ingrédients y étaient pour rendre le cinéma muet encore plus vivant. Je suis heureuse en tant que directrice musicale de l'Ensemble Instrumental de la Mayenne d'avoir contribué à passer cette commande par Mayenne culture à Marc Olivier Dupin.
Création le 15 mars 2016 dans le cadre du festival Atmosphère 53 et repris le 12 juillet 2016 au festival des Entrelacés.
L'Aventure du cinématographe
Orchestre Philharmonique de Liège
J'ai voulu expliquer comment tout avait commencé. D'Emile Reynaud à Emile Cohl en passant par E.J. Marey, les Frères Lumière et Georges Méliès. Un cocorico français. J'ai donc tout remonté sur de la musique française ; Paulin, Casadesus, Fauré, Gounod, Bizet et Offenbach.
Ciné concert créé en octobre 2015 au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles et repris en octobre 2016 salle Philharmonique à Liège.
Faust
Orchestre de l'Opéra de Limoges
Faire se rencontrer Murnau et Berlioz était une folie. Comment allaient-ils s'entendre ces deux-là ?
Le travail de recherche que j'ai effectué sur Murnau, Berlioz et Goethe a été une révélation pour moi.
Le cinéma muet ferait partie de mon histoire.
C'était une commande de l'Opéra de Limoges donnée en octobre 2012 et reprise en 2013.
La Nouvelle Babylone
Real Filharmonia de Galicia
Donné en 2006 et 2011 à l'Auditorium de St Jacques de Compostelle en Espagne. Film de Trauberg et Kozintsev sur la musique de D. Schostakovitch. Le film a pour sujet la Commune de Paris et met en valeur l'immense talent de l'actice Elena Kouzmina. Ma première expérience avec le cinéma muet fut un succès.
Reprise avec l'Orchestre symphonique d'Euskadi en octobre 2017 à Bilbao et San Sebastien.