Journées du Patrimoine - Groupe Orchestral Le Paradoxe
Journées européennes du Patrimoine. Mélanie Levy-Thiébaut raconte une histoire de la musique de manière vivante, émaillée d’exemples et d’extraits musicaux, allant de Josquin Des Près à Schoenberg, dans la très belle église d’Ercuis. Ce concert, organisé par l’association « Au cœur d’Ercuis » sera suivi d’une signature de son livre Une histoire vivante de la musique (édition Flammarion).
Programme : Josquin des Près, Lully, Beethoven, Schubert, Brahms, Chostakovitch, Debussy, Schoenberg
Concert Andalou - Groupe Orchestral Le Paradoxe
Carte blanche à Pierre Alakian, qui crée pour cette journée qui lui est consacrée, Trilogue pour violon, alto, violoncelle et orchestre à cordes et Concerto de l’émotion pour guitare et orchestre à cordes. Le trio Andalou’djan partagera la scène avec le Groupe Orchestral Le Paradoxe. Dans un style barocco andalou, Pierre Alakian explore ces sonorités par le biais de ses origines arméniennes.
Ensemble de cuivres - Groupe Orchestral le Paradoxe
De la renaissance au Jazz, l’ensemble de cuivres du Groupe Orchestral Le Paradoxe revisite toute la musique avec une participation particulière du public. On chante, on swing, on bruite… Une nouveauté dans ce programme haut en couleurs qui traverse les siècles : des arrangements pop rock de Romain Davazoglou.
Ouverture de la Semaine du Son – Orchestre Pasdeloup
Concert éclectique avec de jeunes solistes tels : Mariamielle Lamagat, Camille Thomas mais aussi André Manoukian. Au programme : l’Italienne à Alger, Rossini - Symphonie 41 extrait, Mozart, Élégie, Fauré - Deep River et une œuvre pour piano écrite et jouée par André Manoukian.
Management et musique live - Groupe Orchestral Le Paradoxe
De nouvelles conférences sur la management et la performance collective ont été mises en place pour cette nouvelle saison : « Vienne ville-musique ou le début de l’histoire syndicale » , « La musique populaire ou le management par les rites et les rituels » , « De la renaissance au jazz ou le management par le forces vives de l’orchestre ».
Fondation de l’Islam de France - Groupe Orchestral le Paradoxe
Après le succès du procès du Big Bang initié par Maître Dalila Ahmedi avec l’astrophysicien Jean Audouze sur le banc des accusés, c’est l’islamologue et président de la Fondation de l’Islam de France Ghaleb Bencheikh qui sera sur le bac des accusés pour ce procès fictif des frères de la pureté : Le procès animal de la domination humaine.
Au programme : Psyché de Manuel de Falla et Le bestiaire de Francis Poulenc.
Ensemble de cuivres - Groupe Orchestral le Paradoxe
De la renaissance au Jazz, l’ensemble de cuivres du Groupe Orchestral Le Paradoxe revisite toute la musique avec une participation particulière du public. On chante, on swing, on bruite… Une nouveauté dans ce programme haut en couleurs qui traverse les siècles : des arrangements pop rock de Romain Davazoglou de ET l’extraterrestre, 2001 l’Odysée de l’espace…
03 Avril 2024 - 21h30 // Salle Colonne Paris (75)
Fondation de l’Islam de France - Groupe Orchestral Le Paradoxe
l' Enlèvement au Sérail - W.A. Mozart - Joueur de oud: Mousta Largo / Soprano: Sevan Manoukian
Mélanie Levy-Thiébaut retrouve Ghaleb Bencheikh qui cette fois-ci, prêtera sa voix au Pacha de l’Enlèvement au Sérail dans une version oratorio revisitée façon orientale. Couleurs d’orchestres, percussions traditionnelles et langues orientales se rencontreront dans le chef d’œuvre de Mozart.
Concert Andalou - Groupe Orchestral Le Paradoxe
Carte blanche à Pierre Alakian, qui crée pour cette journée qui lui est consacrée, Trilogue pour violon, alto, violoncelle et orchestre à cordes et Concerto de l’émotion pour guitare et orchestre à cordes. Le trio Andalou’djan partagera la scène avec le Groupe Orchestral Le Paradoxe. Dans un style barocco andalou, Pierre Alakian explore ces sonorités par le biais de ses origines arméniennes. En amont du concert : Conférence de Pierre Alakian et Mélanie Levy-Thiébaut sur la relation entre le compositeur et le chef d’orchestre.
Ciné-concert. Orchestre du Pole Sup’ 93 et Groupe Orchestral Le Paradoxe
La chute de la Maison Usher de Jean Epstein (1928) – Musique de Phil Glass
D’après le mémoire de Maureen Thiébaut sur l’adaptation musicale d’une œuvre littéraire, le projet consiste à monter l’opéra éponyme de Phil Glass sur le film de Jean Epstein. La musique envoutante et répétitive de Phil Glass et sa perception de de la nouvelle d’Edgard Alan Poe apporte au film de Epstein encore plus de mystère à ce drame fantomatique et romantique.
« Vis ma vie » de musicien d’orchestre - Groupe Orchestral Le Paradoxe
Vivre une sorte de « Vis ma vie » de musicien d’orchestre ! La question qui revient relativement souvent est : « A quoi sert le chef d’orchestre ? » c’est pour répondre à cette question que l’idée est venue de mettre le spectateur au sein de l’orchestre. C’est ce que vous allez découvrir en vous immergeant au sein de l’orchestre pendant 3h de répétition comme si vous étiez à la place d’un violoniste ou d’un corniste ou d’un clarinettiste. Et vivre la pause syndicale devant la machine à café !
Conférence sur le vivre ensemble
Comment réunir des équipes qui n’ont pas le même vocabulaire, qui n’ont pas le même humour et qui ne sont pas dans le même temps de travail. Comment le chef d’orchestre se prépare pour unir, réunir, rassembler toutes les énergies pour jouer le jeu de l’œuvre (dans tous les sens du terme ) à accomplir.
Programme surprise - Orchestre de Douai Hauts-de-France
Entrez dans l’intimité de l’orchestre lors d’une répétition commentée. Les musiciens entrent sur scène et découvrent la partition sur leurs pupitres … et le public aussi ! La cheffe d’orchestre commente en direct sa répétition et vous assisterez à la transformation lors du concert qui se fera après une heure de répétition.
Ciné-concert. Orchestre du Pole Sup’ 93 et Groupe Orchestral Le Paradoxe
La chute de la Maison Usher de Jean Epstein (1928) – Musique de Phil Glass
D’après le mémoire de Maureen Thiébaut sur l’adaptation musicale d’une œuvre littéraire, le projet consiste à monter l’opéra éponyme de Phil Glass sur le film de Jean Epstein. La musique envoutante et répétitive de Phil Glass et sa perception de de la nouvelle d’Edgard Alan Poe apporte au film de Epstein encore plus de mystère à ce drame fantomatique et romantique.
Ciné-concert. Groupe Orchestral Le Paradoxe
La chute de la Maison Usher de Jean Epstein (1928) – Musique de Phil Glass
Keaton and Co - Des arrangements pour ensemble de cuivres de Glenn Miller, Louis Armstrong, Mickey Mouse, Popeye, Singin’in the rain , viendront appuyer tous ces moments cocasses et hors du temps.
Buster Keaton : « l’homme qui ne rit jamais » est probablement le plus drôle de tous. Son flegme à toute épreuve force le respect. Dans la maison démontable (1920), un jeune couple achète après leur mariage une maison en kit. Et c’est Monsieur (joué par Buster Keaton lui-même) qui va la construire. Tout y passe et rien ne va … Harold Llyod : Lui c’est « l’homme aux petites lunettes rondes ».
Billy Blazes (1919) est une parodie de western avec des scènes d’actions menées tambour battant et des gags à la seconde. Quant au Manoir hanté (1920) l’histoire est déjà à dormir debout : Pour une histoire d’héritage, un homme n’hésite pas à faire croire à la famille que la maison dont ils doivent hériter est hantée.
Réimpression
La chute de la Maison Usher de Jean Epstein (1928) – Musique de Phil Glass
Sorti le 02.02.2022, mon livre fait maintenant sa vie et il a tellement marché et a été tant lu qu’il est épuisé, de fatigue car il a beaucoup voyagé fait beaucoup de salons et de librairie mais de bonheur aussi. Quelle équipe a-t-on fait lui et moi. Merci à mon éditrice chez Flammarion qui a su nous soutenir pendant ces deux années de vie et plus encore.