
Journées du Patrimoine - Groupe Orchestral Le Paradoxe
Journées européennes du Patrimoine. Mélanie Levy-Thiébaut raconte une histoire de la musique de manière vivante, émaillée d’exemples et d’extraits musicaux, allant de Josquin Des Près à Schoenberg, dans la très belle église d’Ercuis. Ce concert, organisé par l’association « Au cœur d’Ercuis » sera suivi d’une signature de son livre Une histoire vivante de la musique (édition Flammarion)
Programme : Josquin des Près, Lully , Beethoven, Schubert, Brahms, Chostakovitch, Debussy, Schoenberg.

Concert Andalou - Groupe Orchestral Le Paradoxe
Carte blanche à Pierre Alakian, qui crée pour cette journée qui lui est consacrée, Trilogue pour violon, alto, violoncelle et orchestre à cordes et Concerto de l’émotion pour guitare et orchestre à cordes. Le trio Andalou’djan partagera la scène avec le Groupe Orchestral Le Paradoxe. Dans un style barocco andalou, Pierre Alakian explore ces sonorités par le biais de ses origines arméniennes.

Nouveau spectacle - Compagnie Liminal
Début de résidence pour le nouveau spectacle de Aurélien Richard : « Cheffes - Chefs » Une rencontre pas comme les autres entre la cheffe d’orchestre Mélanie Levy-Thiébaut, le chef d’orchestre Rémi Durupt et la danseuse Nedjma Merahi, orchestrée, chorégraphiée, filmée par Aurélien Richard « Le corps du chef d’orchestre est donc central pour mettre en tension tout un système qui va de la partition au spectateur (…) Appuyé sur son intelligence musicale, il est la courroie de transmission vers l’exposition et le déroulement d’une action scénique. Il peut parfois même devenir, chez les chefs-stars, une partie prédominante du spectacle ». Aurélien Richard

La voix et ses transformations - Groupe Orchestral Le Paradoxe
De Clément Janequin à Jean Tardieu, Christian Hugonnet (acousticien) et Mélanie Levy-Thiébaut explorent la voix : de ses origines à la voix radiophonique. Qu’elle soit pour louer Dieu, pour chanter les chansons de la Renaissance avec des onomatopées, ou encore qu’elle s’initie au Sprechgesang schönbergien ou qu’elle soit enfin radiophonique, la voix nous émeut car elle est notre propre instrument intérieur.
Programme : C. Janequin, G. Verdi, A. Schoenberg, Jean Tardieu.

Management et musique live - Groupe Orchestral Le Paradoxe
De nouvelles conférences sur la management et la performance collective ont été mises en place pour cette nouvelle saison : « Vienne ville-musique ou le début de l’histoire syndicale » , « La musique populaire ou le management par les rites et les rituels » , « De la renaissance au jazz ou le management par le forces vives de l’orchestre ».

Ciné-concert. Orchestre du Pole Sup’ 93 et Groupe Orchestral Le Paradoxe
La chute de la Maison Usher de Jean Epstein (1928) – Musique de Phil Glass
D’après le mémoire de Maureen Thiébaut sur l’adaptation musicale d’une œuvre littéraire, le projet consiste à monter l’opéra éponyme de Phil Glass sur le film de Jean Epstein. La musique envoutante et répétitive de Phil Glass et sa perception de de la nouvelle d’Edgard Alan Poe apporte au film de Epstein encore plus de mystère à ce drame fantomatique et romantique.

L’araignée et sa toile – Orchestre symphonique Ut Cinquième
Le programme a été conçu autour de Apparitions (1958) de György Ligeti. Ligeti encore enfant, rêve qu’une immense toile, sans doute celle d’une araignée, avait investit sa chambre. Des objets et des insectes nocturnes sont prisonniers de la toile. Chaque minuscule mouvement ébranle alors le système. Apparitions traduit cet état de rêve.
Programme : Le festin de l’araignée de A. Roussel, Apparitions de G. Ligeti, Spiderman de D. Elfman