Chef titulaire

Groupe Orchestral Le Paradoxe - depuis 2021

Après 20 ans passés au 21ème siècle, c’est avec perplexité que nous faisons le constat suivant : le public mélomane remplit les salles proposant des programmations qui s’étendent jusqu’à Richard Wagner mais boude les soirées musicales lorsqu’il s’agit de musique contemporaine. Certains admettent que Bach et Mozart les apaisent, d’autres disent qu’ils s’arrêtent à Ravel, d’autres enfin avouent ne rien comprendre à la musique d’aujourd’hui. Pourtant, ceux qui définissent la musique de Bach et Mozart comme une musique « évidente » sont loin d’imaginer ce qu’elle porte comme techniques savantes, et ceux qui disent s’arrêter à Ravel ne savent pas qu’ils ne sont qu’à un pas du modernisme. Richard Wagner et Richard Strauss ont amené le post romantisme à son apogée. Bien conscient de ce point de non-retour, Schonberg décide de réinventer le langage musical. Avec Berg et Webern, il crée l’Ecole de Vienne qui installe des nouvelles techniques d’écriture… Mais personne n’y entend rien. Le Groupe Orchestral le Paradoxe propose de re-raconter cette histoire.

 

Texte fondateur du groupe orchestral Le Paradoxe

Ensemble Instrumental de la Mayenne - de 2014 à 2020

Créé en 1988, l’Ensemble instrumental de la Mayenne dirigé par Mélanie Levy-Thiebaut depuis janvier 2014, est le principal artisan de la saison musicale de Mayenne Culture. Il contribue à une meilleure diffusion de la musique classique et contemporaine en Mayenne, irriguant le territoire et cherchant à toucher de nouveaux publics.
Soutenu par le département de la Mayenne, l’Ensemble instrumental de la Mayenne est un orchestre professionnel non permanent, à géométrie variable. Il tisse autour de sa programmation une saison « nouveaux publics », pour toucher différemment le public éloigné des concerts « classiques ». Son action en faveur de la musique classique et contemporaine dans le département s’appuie ainsi sur :
  • Des concerts tout public
  • Des concerts scolaires, orientés prioritairement vers le public des collégiens, et s’attachant à développer la culture musicale et la curiosité des jeunes.
  • Des conférences et rencontres en préambule des concerts
  • Des actions en direction des élèves des écoles de musique, favorisant la relation entre formation musicale et spectacle vivant professionnel, et d’autres actions complémentaires de culture musicale.
  • Des thématiques diversifiées : La querelles des bouffons, Le son des pinceaux, Commedia dell’arte, des ciné-concerts (Bucking Brodway, l’Etroit mousquetaire), Comme un air de jazz, That’s all folk ….
  • La participation à des festivals : Folle journée, Nuits de la Mayenne, Pays d’art et d’histoire

 

Voir les vidéos de l'Ensemble Instrumental de la Mayenne

Ensemble Orchestral de la Mayenne

Orchestre Manifesto - de 2005 à 2020

En 2005 Mélanie Levy-Thiébaut crée l'Orchestre Manifesto dont elle est directrice artistique et musicale. Cet orchestre à géométrie variable développe des concerts aussi bien en ensemble de cuivres qu’en formation symphonique. Manifesto a pour mission de faire se rencontrer la musique avec d'autres arts ou d'autres formes de pensées comme : "Musique et peinture", "Musique et acoustique", "Musique et psychanalyse", "Musique et Philosophie"... Mélanie Levy-Thiébaut organise également avec l’Orchestre Manifesto des « concerts-débat » durant lesquels le public a la parole et se questionne, des débats s’instaurent alors entre le chef, l’orchestre et les auditeurs. Manifesto c’est aussi des concerts et des team building en entreprise, des répétitions commentées, un envers du décor ouvert sur le public.

L’Orchestre Manifesto souhaite être un lien, un pont des arts, son fil d’Ariane est la Musique.
Orchestre Manifesto

Bio / Quelques productions

  • Suisse : Don Giovanni de Mozart, mise en scène par Anne-Marie Deschamps.
  • IRCAM à Paris à plusieurs reprises dans le cadre de « la Semaine du Son ». Etude de la réverbération grâce aux triangulaires mobiles de l’espace de projection sur un madrigal de Palestrina et Cantata de Stravinsky.
  • Rigoletto de Verdi pour "Opéra en plein air" - mise en scène de Francis Perrin.
  • Festival de St-Riquier avec la Troupe de Natalie Van Parys pour un Bal-Cinéma. Valses et quadrilles des grands films font danser le public, de la valse des grandes manoeuvres au zirtaki de Zorba le grec en passant par Le Bal d’Ettore Scola.
  • Festival de Carcassonne.
  • Disque pour Bayard Musique : La Magie des Adagio : Vocalise de Rachmaninov, Pavane de Fauré, Interlude de Cavalliera rusticana de Mascagni, ou encore La question sans réponse de Ives.
  • Team building en entreprise : Carmen avec 600 choristes amateurs ou l’hymne à la joie avec 3000 choristes amateurs ou encore improvisation avec 700 personnes sur L’esprit des dunes de Tristan Murail…
  • Palais des Congrès de Nice Acropolis
  • Ouverture du Théâtre de Montrouge au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque
  • Fait aussi des concerts en entreprises avec des ateliers de Team Building.
  • Résidence entre 2011 et 2015 dans les Yvelines (opéras, concerts, jeune public …). Concerts symphoniques mais aussi opéra avec les classes du territoire : Quand l’opéra voyage, Par ici les enfants de Marc Olivier Dupin (création), Hansel et Gretel de Humperdick (mise en scène de Lionel Rougerie)
  • Philharmonie de Paris avec des ciné-concerts : Bucking Broadway de John Ford, musique de Gréco Casadesus, Charlot bruiteur, montage de Mélanie Levy-Thiébaut sur des symphonies de Haydn et Mozart
Orchestre Manifesto Disque Adagios Vol 3 Mélanie Lévy-Thiebaut
Orchestre Manifesto Disque Adagios Vol 3 Mélanie Lévy-Thiebaut
Orchestre Manifesto
Orchestre Manifesto Disque Adagios Vol 3 Mélanie Lévy-Thiebaut
Orchestre Manifesto Disque Adagios Vol 3 Mélanie Lévy-Thiebaut

Orchestre Manifesto

Rigoletto de Verdi - Mise en scène Francis Perrin

L'étroit mousquetaire de Max Linder - Musique : Gréco Casadesus (création)

Hansel et Gretel de Humperdick - Mise en scène : Lionel Rougerie

King Arthur de Purcel - Scénographie : Mélanie Levy-Thiébaut

Par ici les enfants - Musique : Marc Olivier Dupin (création)

Presse

Stéphanie Flament - Unik Access
unik-access.com

Dossier de presse et photos HD à télécharger

Agent

Nicole Viciana - IAM
international-art-management.fr

© 2022 Mélanie Levy-Thiébaut. Tous droits réservés.