28 Septembre 2022 // Séminaire à Casablanca - Maroc (99)
Avec les musiciens de l'Orchestre du Conservatoire de Casblanca
Séminaire en musique organisé par l’Association Progrès du Dirigeants (APD) à Tanger et Casablanca, afin de comprendre le métier de chef d’orchestre face à des dirigeants marocains. Parler de solitude, de doutes, de joies, mais aussi savoir trouver les ressorts de la confiance pour que les musiciens s’abandonnent à leur chef d’orchestre afin d’atteindre les enjeux de l’œuvre à accomplir ensemble.
Une histoire vivante de la musique (Flammarion)
Musiciens de l’Orchestre du Conservatoire de Casablanca
Soirée littéraire pour le Rotary club organisée par La Librairie de la Porte d’Anfa au profit de l’école Rise School pour accompagner l’autisme, cause pour laquelle Mélanie Levy Thiébaut s’engage. La cheffe d’orchestre a rencontré la saison dernière les enfants pour un premier contact avec la direction d’orchestre. Dans ses bras ils se sont abandonner à diriger leurs camarades sur de petites chansons.
Les ateliers du Groupe Orchestral Le Paradoxe
Coup d’envoi des ateliers pour Le Procès du Big Bang restitué le 9 décembre à L’Assemblée nationale.
Ateliers 1 Jean Audouze astrophysicien le Big bang : les faits.
Atelier 2 : Mélanie Levy-Thiébaut, cheffe d’orchestre : les sons vibratoires, la musique des sphères.
Atelier 3 Maitre Dalila Ahmedi, avocate : La plaidoirie.
Une histoire vivante de ma musique (Flammarion)
L’association Cocktail et Culture organise pour la 4ème année une Libraire Ephémère au Théâtre des Champs Elysées. 40 auteurs sont représentés : Francis Huster pour Dictionnaire amoureux de Molière, Frédérick Casadesus pour Les Casadesus, Marina Chiche pour Musiciennes de légende, Jean Noël Crocq pour Fausses notes…
Invitée par Guillaume Sarkozy pour le Cercle Humania
L'incertitude sociétale ou gagner sa vie avec l'art : l’artiste sait vivre de hauts et de bas et cela lui donne une inventivité fantastique. L'incertitude du gain pousse l'artiste à être en action.
L'incertitude du message que les monstres sacrés nous ont légué : Un chef d'orchestre est un passeur. Cela implique un long travail en amont pour comprendre la partition, ce message comme venu de l’au-delà et confié au chef d’orchestre.
L'incertitude de la relation avec l'Autre : Être aimé ou pas n’est pas le sujet, mais gagner la confiance de tout un orchestre pour qu’il s’engage est le véritable sujet. La quête de l’Autre ou la rencontre à ne pas manquer.
Groupe Orchestral Le Paradoxe
Pour le Groupe Orchestral le Paradoxe qui se concentre sur la musique du 20ème et 21ème siècle, il est naturel de rencontrer les musiques du monde. Ainsi le jazz trouve naturellement sa place dans la recherche du groupe. A londoner in New-York de Jim Parker est une ballade entre Grand central Station et Harlem en passant par Radio City Hall et bien d’autres lieux. Une exploration géographique mais aussi sonore très originale. En effet on peut entendre des klaxons, des locomotives. La musique flirte alors avec le bruitage. Un moment entre jazz et urbanisme.
Master class de direction d’orchestre
Mélanie Levy-Thiébaut donnera une master class de direction d’orchestre dans la classe d’accompagnement de Erika Guiomar. Au programme : Le château de Barbe Bleue de B. Bartok, Salomé de Richard Strauss, Tosca de Puccini et La force du destin de G. Verdi.
20 Janvier 2023 - 19h30 // Winterthur Theater (CH)
21 Janvier 2023 - 19h30 // Winterthur Theater (CH)
22 Janvier 2023 - 14h30 // Winterthur Theater (CH)
Marie Antoinette - Ballet de Biarritz - Orchestre du Musikkollegium Winterthur
Après avoir dirigé la création de Thierry Malandain à l’Opéra de Versailles et fait la tournée dans le Pays basque avec l’orchestre Symphonique de San Sebastian, Mélanie Levy-Thiébaut reprendra cette magnifique production saluée par la critique au Winterthur Theater. Musique de Joseph Haydn : Symphonies Matin Midi Soir.
7 Février 2023 // Séminaire pour le Parlement Européen - Starsbourg (67)
L’engagement du chef d’orchestre et la part de l’Autre
Après être intervenue à plusieurs reprises pour le Parlement Européen, Mélanie Levy-Thiébaut présente cette fois-ci, à travers sa vie de chef d’orchestre, les enjeux personnels et collectifs pour réussir sa rencontre avec les orchestres. Emmaillée d’anecdotes vécues, la cheffe d’orchestre se livre et se questionne sur son engagement et la part de l’Autre.
Une histoire vivante de la musique (Flammarion)
Musiciens de l’Orchestre national Avignon-Provence
La cheffe d’orchestre Mélanie Lévy-Thiébaut relève le défi en nous offrant un voyage enthousiasmant dans l’histoire de la musique occidentale à travers les artistes qui l'ont édifiée et les grandes œuvres qui l'ont marquée du Psaume hébraïque jusqu’à nos jours. Elle lira des extraits de son livre tout en se livrant sur son métier, accompagnée de l’Orchestre national Avignon-Provence.
Rina et André NEHER et les arts : un enrichissement réciproque
Gabriel Attias, enseignant et Mélanie Levy-Thiébaut cheffe d’orchestre interviendront sur la vision de André Neher sur la musique et particulièrement sur celle de Arnold Schoenberg tout en s’appuyant sur les écrits de Neher tel que Faust et le Maharal de Prague ou encore sa correspondance avec Anna Waisman…
Le procès du Big Bang – Groupe Orchestral Le Paradoxe
Avec Jean Audouze astrophysicien, et Maître Dalila Ahmedi avocate, et la classe de terminale S de Livry-Gargan qui institue ce procès. Les élèves travaillent et écrivent leur procès, ils prendront le jour de la restitution, tous les postes de président, avocats, assesseurs ... En amont, des ateliers sont organisés sur le big bang, la plaidoirie et la musique en tant que sons vibratoires de l’Univers.
Musique : Océan Mer de Graciane Finzi – La Question sans réponse de Charles Ives
Une Histoire vivante de la musique en concert– Groupe Orchestral Le Paradoxe
Un voyage à travers les âges de la musique occidentale depuis le Moyen-Âge à nos jours accompagné par les solistes du Groupe Orchestral Le Paradoxe. Ce moment sera suivi de la signature du livre de Mélanie Levy-Thiébaut et de la visite du jardin des Ifs.
Résa : 07 66 20 51 41
Université d’été des entrepreneurs CECA – Groupe Orchestral Le Paradoxe
Mélanie Levy-Thiébaut livre son expérience de cheffe d’orchestre depuis 30 ans, elle dévoile les codes, les regrets, les doutes et les joies de son métier. Elle parle aussi du travail sur soi incontournable pour faire ce métier. Puis elle dirige le Groupe Orchestral Le Paradoxe pour mettre en musique tout ce qui a été évoqué en faisant participer le public.