L’orchestre de femmes d’Auschwitz reconstitué
Commémoration pour Yom Hashoah organisée par Ephraim Kahn.
- Péniche la Baleine blanche - Paris - 23 avril 2025 - 20h
Combien y-a-t-il de films sur la Shoah ? Combien y-a-t-il de livres sur la musiques dans les camps ? Un nombre extraordinaire qui rappelle à notre mémoire l’horreur et l’indescriptible. En revanche, lorsque vous parlez de l’Orchestre des femmes d’Auschwitz, ce sont des yeux inquiets et gênés qui tentent de répondre par le silence. En quelle occasion l’orchestre a-t-il été crée ? Qui dirigeait ? Avec Baptiste Robineau, à l’origine de ce projet, nous avons cherché des réponses. Oui, on allait remonter cet orchestre de femmes, oui nous leur devons cette présence, et de façon récurrente, oui je serai, en tant que cheffe d’orchestre, l’écho de celle qui a porté cet orchestre à bout de bras : Alma Rosé.
Nous avons fait entendre : La danses hongroise N°5 de Brahms, le 3ème mouvement de la symphonie Titan de G. Mahler et l’ouverture d’Orphée aux enfers de J. Offenbach. Puis Ephraim Kahn a chanté des chants yiddish interdits dans les camps.
L'Orchestre de femmes d'Auschwitz
Combien y-a-t-il de films sur la Shoah ? Combien y-a-t-il de livres sur la musiques dans les camps ? Un nombre extraordinaire qui rappelle à notre mémoire l’horreur et l’indescriptible. En revanche, lorsque vous parlez de l’Orchestre des femmes d’Auschwitz, ce sont des yeux inquiets et gênés qui tentent de répondre par le silence. Y avait-il des instruments ? Quelles musiques étaient jouées ? En quelle occasion l’orchestre a-t-il été crée ? Qui dirigeait ? L’une de cheffe d’orchestre emblématique fut Alma Rosé, c’est elle que j’ai suivi.