La chute de la maison Usher
Ciné-concert - Film muet de Jean Epstein (1928) sur l’opéra éponyme de Phil Glass. Montage de Maureen Thiébaut - Partenariat avec l’orchestre du Pôle Sup’93
- Cinéma l’étoile - Aubervilliers La Courneuve 93120 - 05 novembre 2024 - 20h
Un homme rend visite à son ami d’enfance, Roderick Usher. Celui-ci réclame sa présence auprès de lui, expliquant souffrir d’un mal mystérieux qui s’exprime par une hyper acuité des sens et une anxiété incontrôlable. Sa sœur jumelle Lady Madeline, souffre quant à elle d’une maladie qui la plonge régulièrement dans des transes cataleptiques. Edgar Allan Poe, Jean Epstein et Phil Glass ne se sont jamais rencontrés et pourtant, leur imaginaire extraordinaire s’est décliné dans trois exercices de l’art : la littérature, le cinéma et la musique. Le sens du fantastique, l’art de l’ambiguïté et cette façon qu’a chacun d’aborder les mystères de la fratrie, du double, de la maladie et de la mort. Le projet est de faire se rencontrer ces trois monstres sacrés : Adapter l’œuvre de Phil Glass au film de Jean Epstein grâce au travail effectué par Maureen Thiébaut sur l’adaptation musicale d’une œuvre littéraire et de l’étendre au cinéma.
La chute de la maison Usher
Ciné-concert - Film muet de Jean Epstein (1928) sur l’opéra éponyme de Phil Glass. Montage de Maureen Thiébaut - Partenariat avec l’orchestre du Pôle Sup’93.
Edgar Allan Poe, Jean Epstein et Phil Glass ne se sont jamais rencontrés et pourtant, leur imaginaire extraordinaire s’est décliné dans trois exercices de l’art : la littérature, le cinéma et la musique. Le sens du fantastique, l’art de l’ambiguïté et cette façon qu’a chacun d’aborder les mystères de la fratrie, du double, de la maladie et de la mort. Le projet est de faire se rencontrer ces trois monstres sacrés : Adapter l’œuvre de Phil Glass au film de Jean Epstein grâce au travail effectué par Maureen Thiébaut sur l’adaptation musicale d’une œuvre littéraire et de l’étendre au cinéma.