Orient / Occident

Avant propos

Juive française, d’origine tunisienne par mon père, italienne par ma mère, étant née et ayant vécu au Maroc, j’ai toujours été bercée par l’appel du Shofar et le son du Muezzin. Pour moi c’était un même appel qui prenait un son différent. Le son justement ! Cette musique orientale que j’entendais mêlée à celle de ma mère Graciane Finzi, qui écrivait de la musique occidentale ultra avant-gardiste. Pour moi tout était expression de l’art et de l’âme. Aujourd’hui plus que jamais , dans ces temps troublés ou les trois religions monothéistes sont malmenées et vont jusqu’à s’opposer, je veux rassembler. Je veux dire que nos textes et nos chants se succèdent et se rassemblent. Pour ce faire, la plus belle voie est la voix des enfants. Ils nous montrent le chemin des rires au-delà des apparences, des joies au-delà des langues. J’y travaille sans relâche.

Mes actions au Maroc

C’est avec un immense bonheur que je reviens au Maroc pour y travailler. Mais pour y travailler d’une certaine manière. Je souhaite apporter ce qui fait ma force, c’est- à - dire mon amour pour ce pays. Née à Casablanca en 1964, le Maroc m’a tout appris : lire, écrire, nager, mais aussi faire mes premières notes sur un piano. J’ai été en effet élève au Conservatoire de Casablanca dans les années 70. Remonter le grand escalier, aller dans la salle de piano ou de danse m’a bouleversé d’autant plus que cette visite guidée s’est faite avec le directeur Mr Abdellatif Benouhoud. Aujourd’hui je veux redonner à ce pays l’enseignement qu’il m’a prodigué par des actions bénévoles autour de la musique.

Ce retour au Maroc s’est fait grâce à la sortie de mon livre « Une histoire vivante de la musique » sorti en Février 2022 aux éditions Flammarion et représenté par la Librairie de la Porte d’Anfa. Ma rencontre avec Amina Masnaoui, qui dirige la seule librairie francophone de Casablanca, fut déterminante. Elle me présenta son fils Omar Masnaoui qui a crée Riseschool pour l’accompagnement d’enfants autistes. Cette cause me tenait à cœur car j’ai, à plusieurs reprises, travaillé avec de jeunes musiciens autistes dans les orchestres. Mon empathie avec eux est certaine. Et puis, grâce à L’APD créé par Farida Jirari je fais des conférences et séminaires sur le management.

Le Maroc se déploie avec un bien vivre qui me ravit et me ramène à mes racines.

Des conférences pour l’Association Progrès des Dirigeants à Rabat, Tanger et Casablanca

L’attitude du manager ou du chef d’orchestre, la cohésion d’équipe ou les musiciens d’orchestre, la manière de travailler selon les différentes cultures, l’entreprise libérée ou le management en silo, tout cela est exposé, développé et débattu grâce à l’Association Progrès du dirigeant crée par Farid Jirari. Sous forme de conférences séminaires ou team building, l’esprit de l’orchestre et de l’entreprise se rencontre.

Staff ADP Actions Maroc Mélanie Levy-Thiebaut

Staff ADP

Le Leadership du Chef d'Entreprise

Conférence à Tanger Mélanie Lévy-Thiebaut Actions Maroc

Conférence à Tanger

Signature de mon livre à la Librairie de la Porte d’Anfa dirigée par Amina Masnaoui

La signature de mon livre, « Une histoire vivante de la musique », s’est faite en en présence de l’écrivain Tahar Benjelloun qui sortait au même moment « La couleur des mots » et l’historien Mohammed Kenbib, l’auteur entre autres de « Juifs et musulmans au Maroc - Des origines à nos jours » (édition Tallandier).

Staff librairie d'Anfa à Tanger Actions Maroc Mélanie Levy-Thiebaut

Staff Librairie ANFA

Signature du livre "Une histoire de la musique"

Librairie ANFA à Tanger Mélanie Lévy-Thiebaut Actions Maroc

Conférence à Tanger

Actions pour Riseschool, école pour l’accompagnement des enfants autistes créée par Omar Masnaoui

1. Présentation de l’école

L’école est magnifique. Avec ses murs vert amande, rose ou bleu ciel, cette petite école se dresse comme un appel à vivre avec les enfants autistes, tous ensemble. Un petit potager à entretenir, des animaux dont il faut s’occuper. Du rez-de chaussée au 3ème étage des portes sont à franchir. Compter, répondre à une consigne, peindre, ranger. Plus on monte plus cela ressemble à une école. Porte manteaux, cartable, tables par deux … Et puis il y a la musique.

2. Premier cours de direction d’orchestre !

Oui il y a la musique mais étant cheffe d’orchestre, ce que je sais enseigner, c’est la direction d’orchestre. Qu’à cela ne tienne. Les enfants ont joué le jeu !

3. Soirée de dons

Soirée Rotary club en partenariat avec la Librairie de la Porte d’Anfa et le Conservatoire de Casablanca en présence de Mr Abdellatif Benouhoud, directeur.  Cette soirée avait pour but de se réunir autour de la cause de Riseschool et de recueillir des fonds grâce à la vente de mon livre mais aussi, grâce aux généreux donateurs présents à cette soirée. Nous avons joué, chanté, tous ensemble. C’est ce « tous ensemble » qui nous fait avancer.

Affiche réalisée par Michaël Sicsu exposée à la Synagogue de Marrakech qui relate l’Histoire du Maroc et des personnalités juives qui en font partie. J’y suis tout en haut à droite. Un détail dans ce grand Tout, une petite représentante des juifs du Maghreb, quel honneur et quel bonheur.

Productions avec la Fondation de l’Islam de France

Après les atrocités du 7 octobre, Mélanie Levy-Thiébait s’investit en premier lieu pour l’inter-religieux . Avec la Fondation de l’Islam de France et Ghaleb Bencheikh, deux productions seront données avec le Groupe Orchestral Le Paradoxe pour le rapprochement des communautés : Le procès de la cause animale d’après les Épitres des frères de la pureté faisant travailler des élèves dans le cadre d’un procès fictif (salle colonne-Paris) et l’Enlèvement au Sérail de Mozart réorientalisé avec Oud, Darbouka et petit orchestre, tel que Mozart le souhaitait (Paris).

Le procès animale de la domination humaine - Un procès fictif

Salle Colonne - Paris - 06 mars 2024 - 19h30 - Avec le Groupe Orchestral Le Paradoxe

Procès fictif : Mettre en accusation une personnalité à partir d’un texte. Des élèves de collèges se sont confrontés aux métiers de cour de justice tels président, greffier, avocats … mais ils incarnaient également des témoins à la barre. Pour ce procès fictif, c’est l’islamologue Ghaleb Bencheikh qui a joué le jeu de l’accusé. Le choix du thème était tiré de la 22ème épitre des Frères de la pureté qui pose la question du Procès animal de la domination humaine. Toujours guidés par Maitre Dalila Ahmedi, les élèves se sont emparés de la maltraitance animale, de l’écologie et de notre façon de consommer. Venaient à la barre des hommes, des femmes et des animaux incarnés par les élèves. Le témoignage des musiciens du Groupe Orchestral le Paradoxe a fait entendre Psyché de Manuel de Falla et le Bestiaire de Francis Poulenc avec Sevan Manoukian.

L’Enlèvement au sérail de W.A. Mozart - Un opéra réorientalisé

Salle Colonne - Paris - 3 avril 2024 - 20h - Avec le Groupe Orchestral Le Paradoxe

Opéra en 3 actes de W. A. Mozart. Livret de Gottlieb Stephanie d’après une pièce de Bretzner. Créé au Burgtheater de Vienne le 16 juillet 1782 sous la direction de W.A. Mozart. Arrangement d’époque.

Mise en espace : Mélanie Levy-Thiébaut.

La Turquie et le monde Arabe fascinent le 18ème siècle. Mozart émerveillé nous entraîne avec son Enlèvement au Sérail en Orient … Mozart vient de s’installer à Vienne et rêve d’écrire « des opéras allemands ». Il doit subsister, se faire connaître et écrire en langue allemande n’était pas pour déplaire à l’empereur. Ensuite, pour accentuer la couleur orientale, Mozart n’hésite pas à mélanger à l’orchestre classique un groupe de musique traditionnelle. Enfin, l’Enlèvement au Sérail a été traduit dans plusieurs langues, ce qui est loin d’être systématique. Cela montre que les nations ont eu envie de «s’approprier » l’œuvre et cela prouve sa popularité. Notre challenge a été d’imaginer un Mozart encore plus audacieux en chantant et parlant en français, en arabe et en anglais tout cela au son d’instruments classique et de darbouka !

Colloque André Neher

1er juin 2023 – Consistoire du Bas-Rhin – Hémicycle de la Région Grand Est

En 2023 elle est invitée pour une intervention au Colloque André Neher au Consistoire Israélite du Bas-Rhin invitée par Maurice Dahan. Son sujet : Faust et le Maharal de Prague de André Neher aux côtés du Rabbin Harold Weill, de Vincent Peillon du Professeur Freddy Raphaël et de l’enseignant Gabriel Attias avec lequel elle sera l’invitée de l’émission de Olivier Samuel sur Radio Judaica Strasbourg.

Ciné Concert – La chute de la Maison Usher

Montage Maureen Thiébaut
Cinéma l’étoile - Aubervilliers La Courneuve 93120 - 05 novembre 2024

Avec l’orchestre du Pôle sup’93 en partenariat avec le Groupe Orchestral le Paradoxe

Mélanie Levy-Thiébaut décide ensuite de confronter deux géants juifs du cinéma et de la musique : Jean Epstein et Philip Glass. Elle obtient les droits de la part de Phil Glass pour adapter son opéra éponyme au film de Jean Epstein : La chute de la Maison Usher d’après la nouvelle d’Edgar Poe. L’idée est de se demander pourquoi des artistes éminents s’intéressent-ils à la même œuvre littéraire et la transpose dans son monde artistique. Et pourquoi deux juifs s’intéressent-il à l’effondrement de cette maison ?

Alliance Israélite de France

Auditorium Georges Leven - Paris - 27 janvier 2025 - Avec le Groupe Orchestral le Paradoxe

Elle met en place une Histoire de la Musique : du Cantique des degrés à Arnold Schoenberg. Elle donnera cette Histoire de la musique avec Ephraim Kahn qui travaille à L’institut européenne des musique juives et qui chantera pour l’occasion. Ce concert sera donné à Alliance Israélite Universelle sur une invitation de Dvora Serrao. Cette Histoire de la musique est inspirée de son livre Une histoire vivante de la musique pour lequel elle sera l’invitée de Marc Welinski dans son émission Pilpoul sur RCJ. Un voyage entre psaumes hébraïques, prières, œuvres de musiques classiques … résonnent alors les œuvres telles le Cantique des degrés , Mille Regretz de Josquin des Prés, Eli Tsion de Lewandowski, Suite de jazz de Chostakovitch etc …

Reconstitution de l’Orchestre des femmes d’Auschwitz dirigé par Alma Rosé

Commémoration pour Yom Hashoah organisée par Ephraim Kahn
Péniche la Baleine blanche - Paris - 23 avril 2025
Avec le Groupe Orchestral le Paradoxe

Le 23 avril 2025, pour Yomhashoh, Mélanie Levy-Thiébaut reconstitue l’Orchestre de femmes d’Auschwitz sur une idée originale de baptiste Robineau. Retracer la vie de Alma Rosé fut pour tous, un moment hors du temps. Alma Rosé était à Auschwitz-Birkenau et cheffe d’orchestre de cet orchestre de femmes. Elles ont toutes été sauvées grâce à elle. Certaines partitions ont été reconstituées et jouées ce soir-là à Paris (la Baleine blanche). Cette soirée commémorative a été redue possible grâce au concours généreux de Monsieur Éric de Rothschild.
Nous avons fait entendre : La danses hongroise N°5 de Brahms, le 3ème mouvement de la symphonie Titan de G. Mahler et l’ouverture d’Orphée aux enfers de J. Offenbach. Puis Ephraim Kahn a chanté des chants yiddish interdits dans les camps.

A la croisée des chemins

Forum 104 - Paris - 10 décembre 2025 – 19h30

Veillée pour la Paix
Chorale du Talmud Thora rive gauche / Violon : Rizlène Smiri

L’année 2025 s’est terminée avec un concert plein de charme et d’espoir. Chorales chrétienne, musulmane et juive ont constituées un concert pour le Journée des droits de l’Homme. Le Forum 104 rue de Vaugirard a ouvert ses portes pour tous ces enfants qui nous ont montré par leur joie et leur enthousiasme, les chemins de la Paix.

Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Sauvegarder